Le Jury 2025


Angélique Gimay
co-présidente du jury

France
Pianiste, Professeure à Mayenne

Angélique Gimay

“Le Concours International de Piano de Mayenne évoque pour moi
l’effervescence et l’exaltation d’une compétition de haut niveau, le dépassement de soi, l’intensité des
émotions partagées, ainsi que l’émulation engendrée pour le public et les jeunes musiciens amateurs,
nombreux à venir écouter chaque année. Je souhaite bonne chance à tous les candidats !”


Angélique GIMAY a étudié principalement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, notamment dans la classe de piano d’Hubert Guillard, de musique de
chambre d’Alain Damiens, d’histoire de la musique et d’analyse de Jean-François Boukobsa et d’écriture de Christian Bellegarde.

Elle complète par la suite sa formation notamment au CNSM de Paris en
histoire de la musique, en ethnomusicologie et en histoire de l’art.

Parallèlement, elle reçoit également les conseils pianistiques de Frédéric
Aguessy, de Gérard Gahnassia, de Martine Joste, de Noël Lee et de Gérard Frémy.

Elle se produit régulièrement en soliste et en formation du duo au septuor.
Elle affectionne particulièrement les spectacles mêlant musique et théâtre, ainsi que le répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de l’association Musica Temporalia, elle rencontre et échange avec des compositeurs tels que Gérard Pesson, Susumo Yoshida, Sylvano Bussotti, Doïna Rotaru, Louis Roquin, Michel Decoust, Patrick Lenfant.

Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle enseigne durant 25 ans dans le Val
d’Oise et à Mayenne depuis 2024.

Philippe Vert
co-président du jury

France
Pianiste, Professeur, co-créateur du concours

Philippe Vert

“C’est une immense joie que de reprendre quelques responsabilités dans l’organisation de ce concours, que nous avions dû suspendre pendant la période de COVID .
Je souhaite que de nombreux et talentueux candidats reviennent concourir ici à Mayenne, et je rappelle que ce concours existe surtout pour mettre chaque jeune pianiste en valeur, sans contraintes ni obligations insurmontables.
Que le public vienne en nombre, prendre plaisir à écouter le piano, le grand piano, dans notre merveilleux théâtre.
Merci à tous les partenaires et à tous les bénévoles, d’aider à nouveau à la promotion de cet évènement.”


Né à Lyon, Philippe Vert passe son enfance en Mayenne, à Évron, où il commence le piano avec Mme Hubert. Il rentre ensuite au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude Beche. A 17 ans, il obtient une médaille d’or à l’unanimité dans la classe de Gérard Pierrit. Il continue par la suite avec maître Pierre Sancan à Paris.

Après avoir enseigné le piano pendant 3 ans en Guadeloupe, il revient en métropole et officie en tant que professeur dans différentes écoles de la Mayenne. Suite à un accident de voiture handicapant, il décide de se consacrer pleinement à l’enseignement et est titularisé à Evron. Six ans après, il est muté à Mayenne, où il enseignera jusqu’en 2023.

En 2000, il crée l’association Forté Piano, dont le but est de promouvoire les jeunes pianistes. Depuis plusieurs années, des stages avaient lieu avec le maître Michaël Wladkowski, permettant ainsi à de nombreux élèves de tous niveaux de recevoir les conseils de cet éminent pédagogue. La création de l’association permet alors de développer cette idée.

En 2003, en partenariat avec le Conservatoire de Mayenne Communauté, l’association crée un festival de piano à Mayenne. Une dizaine de concerts autour du piano sont organisés à chaque saison.

Depuis 2008, l’association a bien grandi puisqu’elle décide d’organiser avec ce même conservatoire partenaire, un concours international de piano. Celui-ci a permis de faire découvrir plus de 200 jeunes pianistes du monde entier.

Michael Wladkowski
membre du jury

États-Unis
Pianiste, Professeur à l’École Normale de Musique de Paris, co-créateur du concours

www.michael-wladkowski.com

Michael Wladkowski

“Je suis venu à Mayenne la première fois en 1984 pour une quinzaine Pologne. Depuis cette date j’y suis retourné au moins une fois par an, soit pour les stages ou des concerts. Nous avons commencé à imaginer un concours international avec Philippe Vert et Jean-Christophe Bergeon et Ils m’ont invité à participer dans leur projet dès le debut, ce que j’ai fait avec la plus grande joie jusqu’au confinement. C’est avec un grand bonheur que je reviens à Mayenne après quatre années d’interruption.”


Michael Wladkowski, pianiste américain, a débuté ses études musicales à l’Institut Palestrina de Detroit, puis à l’Université du Michigan. Il s’est ensuite perfectionné à Salzbourg, et à Varsovie.

En 1982, à l’occasion du centenaire du compositeur Szymanowski, il a donné de nombreux récitals de ses œuvres dans toute l’Europe. Depuis, sa carrière de concertiste l’a conduit à se produire en France et dans le monde entier. Michel Wladkowski est également un chambriste avide et a collaboré avec beaucoup de musiciens de premier plan comme Laurent Korcia, Mark Varshavsky ou le Quatuor Kocian.

Sa passion pour la jeunesse s’exprime dans son travail avec sa classe à l’École normale de musique de Paris. Ses élèves ont remporté des prix dans de nombreux concours internationaux.

Il est également sollicité pour des masterclasses qui l’amènent dans tous les pays européens, ainsi qu’aux USA, en Israël, Japon, Corée, Chine, Taiwan et Russie.


Dana Ciocarlie
membre du jury

France
Pianiste, Professeure à l’École Normale de Musique de Paris

www.danaciocarlie.com


“Faire partie du jury du Concours de piano de Mayenne me tient particulièrement à cœur.
J’ai découvert la région en y jouant plusieurs fois (notamment à Laval avec La Folle Journée en région) et je suis tombée sous son charme.
Ensuite un des fondateurs du concours est Michael Wladkovski qui, en plus d’être mon collègue à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, est un musicien et une personne que j’admire profondément.
Et aussi la démarche : offrir un tremplin pour les jeunes pianistes qui ont tellement besoin de jouer, de se faire connaître , de rentrer dans la vie active, me semble très important.
Longue vie au Concours!”


Formée aux sources de l’école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié auprès de
Victoria Melki, de Dominique Merlet, de Georges Pludermacher et de Christian Zacharias.
Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : un 2ème Grand Prix
au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours
Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à
Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.
Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs
d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy,
Karol Beffa, Dan Dediu et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu
Radulescu.
Dana Ciocarlie est une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. Elle
accompagne de prestigieux partenaires violonistes comme Gilles Apap, Nicolas Dautricourt, Laurent
Korcia, pianistes comme Christian Zacharias et Anne Queffélec, violoncellistes comme Alexander
Kniazev, Henri Demarquette, Raphaël Chrétien, les cornistes David Guerrier et Hervé Joulain, ou les
Quatuors Talich et Psophos.
Elle a joué sous la direction de chefs tels que Lawrence Foster, Yoav Talmi, Frédéric Chaslin,
Christoph König, Christian Badea, Michaël Cousteau, Edmon Colomer, Horia Andreescu, Christian
Zacharias …
Ses multiples activités à travers le monde l’ont conduite aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en
Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Russie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique,
Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en France (Cité de la Musique, Auditorium du Louvre,
Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Salle Gaveau ou l’Opéra de Lyon).
Elle est l’invitée de nombreux festivals (Piano aux Jacobins, la Folle Journée de Nantes, La Roque
d’Anthéron, Berlioz à La Côte Saint-André, Festival Chopin à Bagatelle).
En 2016 et 2017, Dana Ciocarlie fait une grande tournée en France et à l’étranger, en duo avec
Philippe Katerine avec le concert-spectacle Katerine Le film.
En 2018 Dana CIOCARLIE fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique
parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie « Enregistrement de l’année », avec son
Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.
Les nombreux enregistrements de Dana Ciocarlie lui ont valu des critiques élogieuses de la presse,
qui n’hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.
A paraître : L’Intégrale des Concertos de Mozart avec l’Open Chamber Orchestra, enregistrements en
concerts ; Les Ephémères de Philippe Hersant et pièces pour clavecin de Rameau et Couperin
Dana Ciocarlie est professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de
Musique et Danse de Lyon et de piano à l’Ecole Normale de Paris.
Depuis 2017, Dana Ciocarlie est nommée Artiste Yamaha par Yamaha Music Europe GmbH

Ruben Micieli
membre du jury

Italie
Pianiste, Chef d’orchestre, Compositeur, vainqueur de l’édition 2015

www.rubenmicieli.com


Le concours de Mayenne a été pour moi un tournant dans mon parcours musical. C’était littéralement le début de ma carrière.
Grâce à lui, j’ai grandi en tant que personne et en tant que musicien, et c’est pourquoi je serai toujours reconnaissant envers ce concours.


Pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Ruben Micieli est lauréat du 2e prix et du prix spécial pour la meilleure interprétation de la Sonate en Si mineur de Liszt au 9e Concours International de Piano F. Liszt à Weimar-Bayreuth en 2018, ainsi que de plus de 40 concours nationaux et internationaux, dont le 1er prix, le prix du jeune talent et le prix du public au Concours International de Mayenne en 2015. En 2021, il a remporté le prix du meilleur Italien au 66e Concours International de Piano Maria Canals à Barcelone.

Il s’est produit dans des salles de concert et théâtres prestigieux en Europe et en Asie, notamment au Théâtre La Fenice à Venise, à la Salle Cortôt à Paris, à la Weimarhalle, à la Steinway Hall à Londres, au Xiao Ke Theater à Pékin, à la Recital Hall de Hong Kong, au Théâtre Municipal de Piacenza, à la Ruinekerk à Bergen (Pays-Bas), au Théâtre Municipal de Laval, à l’Auditorium Paganini de Parme, à l’Auditorium Victor Villegas de Murcie, au Teatro Massimo Bellini de Catane et à la Salle Solitär de Salzbourg etc.

Il a joué avec des orchestres tels que la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre Arturo Toscanini de Parme, l’Orquestra Filarmonia das Beiras, l’Orquesta Sinfonica de la Region de Murcia, la Philharmonie de Bacau, l’Orchestre du Teatro Massimo Bellini de Catane, Roma Tre Orchestra et la Master Orchestra.

Ruben Micieli a participé à des festivals de renom tels que le Oeschberghof Classic Piano Festival, les Concerts Grand Salon de Zurich, le Virtuoso&Belcanto de Lucca, Milano Piano City, le Hong Kong Summer Festival, le Lerici Music Festival, le Concierto del Castillos en Águilas et le Misano Music Festival.

En 2022, il est devenu membre des artistes du Keyboard Charitable Trust de Londres.

Il a enregistré pour NAXOS, KNS Classical, A2DV Generation (avec l’intégrale des Études de Chopin) et IMD Music. Son disque pour NAXOS, Verdi & Bellini – Paraphrases de salon, sera publié en juin 2025.

En 2024, il a terminé deux tournées en Chine avec le projet Dancing on Chopin and Opera Fantasies.

Il a dirigé différents orchestres, dont l’Orchestre Senzaspine de Bologne, le Roma Tre Orchestra, le Bazzini Orchestra, et a également fondé le David Orchestra.

Ses engagements futurs incluent ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 2025.

Jonas Vitaud
membre du jury

France
Pianiste, Professeur au CNSM de Paris

www.jonas-vitaud.fr

Jonas Vitaud
photo : Jean-Baptiste Millot

“J’aime l’idée d’un concours qui permet aux candidats de jouer un répertoire le plus adapté à leur personnalité.”


Formé par Brigitte Engerer, Jonas Vitaud obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre
premiers prix. Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne…), il se produit sur des scènes prestigieuses comme celles
de La Roque d’Anthéron, des Folles journées de Nantes Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, de la
Philharmonie de Paris, du Festival de la Chaise Dieu, du Richard Strauss Festival en Allemagne, du
Summer Festival de Dubrovnik, de la Phillips collection à Washington…
Jonas Vitaud collabore avec des Orchestres comme celui de Cannes, Toulouse, le Philarmonique de
Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, l’Orchestre
Consuelo…

Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec la soprano Karine
Deshayes, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, le pianiste Adam Laloum, la flutiste Sharon
Bezaly…

Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des compositeurs comme
Henri Dutilleux, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin.

Jonas Vitaud a enregistré un grand nombre de disques en solo ou avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, la violoniste Mi-Sa Yang…
Il reçoit en 2013 le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON) pour son enregistrement consacré à Dutilleux et Liszt.
En 2018, pour le centenaire Debussy, il sort un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects
méconnus de l’univers debussyste.
En 2025 paraitra un album consacré à la musique pour piano d’Antonin Dvořák.
Jonas Vitaud est professeur de piano au CNSM de Paris et artiste associé de la Fondation Singer-
Polignac.