Ruben Micieli en concert d’ouverture

Pianiste, compositeur et arrangeur, Ruben Micieli est né à Raguse(Italie) en 1997, il a commencé à étudier le piano avec la professeur serbe Javorka Misič à l’âge de 5 ans. Dès l’âge de 9 ans, il étudie avec le maestro Giovanni Cultrera au Conservatoire Vincenzo Bellini de Catane, obtenant un diplôme de piano avec toutes les notes, les honneurs et le reportage pour une production de disques, à seulement 17 ans et ensuite en octobre 2019 le Master avec 110 cum laude, mention honorable spéciale et future inscription à conserver dans les archives en tant que document d’excellence. En février 2018, il a conclu l’Academia Internacional de Musica Aquiles Delle Vigne avec la note maximale avec le Maestro Aquiles Delle Vigne. Il a également étudié avec ce dernier à l’Accademia del Ridotto à Stradella. Il étudie actuellement avec le Maestro Carmelo Pappalardo et, à l’Accademia del Ridotto, avec le Maestro Andrzej Jasiński. Il étudie l’harmonie et la composition avec le Maestro Raffaele Lo Presti, professeur au Conservatoire A. Corelli de Messine.
Il a étudié avec des musicians et compositeurs de renommée internationale tels que Michel Beroff, Jörg Demus, Joaquin Achucarro, Valery Piassetski, Roberto Prosseda, Sergio Perticaroli, Leslie Howard, Epifanio Comis, Violetta Egorova, Alexander Tchaikovsky.

Lauréat du 2e prix et du prix spécial de la meilleure interprétation de la Sonate en si mineur de F. Liszt au 9e Concours International de Piano Franz Liszt Weimar – Bayreuth 2018 et plus de 40 concours nationaux et internationaux dont: 1er Prix à Leopold Bellan de Paris, 1er Prix, Prix du Public et Prix du jeune talent au Concours International de Piano de Mayenne, 1er Prix au Concours International de Piano Clamo de Murcie en Espagne, 3ème Prix Venise etc.
Il a été demi-finaliste et lauréat du prix du meilleur italien au prestigieux 66e Concours international de piano Maria Canals à Barcelone 2021, lauréat de la série de piano pour jeunes artistes avec Roma Tre Orchester 2021 et du prix de piano des concerts de théâtre 2021 à la Villa Marigola à Lerici.

Il a commencé la carrière de concert à l’âge de 13 ans. Il a jouè dans des salles de concert et des théâtres à travers l’Europe et l’Asie: Théâtre La Fenice à Venise, la Salle Cortôt à Paris, Weimarhalle (Allemagne) Recital Hall au HKAPA (Hong Kong), le Théâtre de Laval, le Théâtre municipal de Piacenza, le Théâtre de Mayenne , etc.
Il a joué avec divers orchestres tels que l’Orchestre Staatskapelle Weimar, l’Orchestre Arturo Toscanini de Parme, l’Orchestre Filarmonia das Beiras, l’Orquesta Sinfonica de la Région de Murcie, l’Orchestre Philharmonique de Chernovtsy, l’Orchestre Philharmonique de Bacau, Romatreorchestra etc.
Il a participé à d’importants festivals tels que Concerts Grand Salon à Zurich, Oeschberghof Classic Piano Festival (Allemagne) Milan Piano City, Hong Kong Summer Festival, Conciertos en Aguilas, Trecastagni International Music Festival etc.
Il a enregistré un album pour KNS Classical et un album pour A2DV Generation avec les 27 études de Chopin. Et en 2022, il a publiè 4 albums avec IMD Music.
Avec le violoniste Marco Mazzamuto, il forme le Duo Brahms.

…Ruben Micieli est un virtuose né… un talent extraordinaire”, Aquiles Delle Vigne, Université Mozarteum de Salzbourg.

“…c’est un jeune pianiste au talent exceptionnel… J’ai été frappé par sa musicalité naturelle, sa technique très pointue et… sa personnalité raffinée”, Michel Beroff, professeur émérite au Conservatoire de Paris.

“Son art raffiné combiné à sa personnalité indéniablement charmante sont des éléments très prometteurs pour une carrière réussie. Sans aucun doute, sa musicalité et sa chaleur personnelle contribuent à donner vie à ses visions musicales vives”, Fabio Mastrangelo – Directeur artistique du Théâtre « Music Hall « , Saint-Pétersbourg ; Chef d’orchestre de : « The St Petersburg Northern Sinfonia », l’Orchestre symphonique de Moscou, Sinfonica ARTica.

Il Giornale Libertà dit de lui, sous la plume du critique Mauro Bardelli : « Originalité et virtuosité, extraordinaire le jeune Ruben Micieli… »