Actualités

Découvrez les dernières Actus de Forté Piano !
Les récitals à venir, les derniers extraits sonores ou vidéos, les améliorations sur site…..

Des récompenses de plus en plus belles

Plus les années passent, plus le Concours International se développe et les récompenses aussi !!;-)

  • 1er prix (Conseil Général de la Mayenne) : 3500€,

1 concert avec orchestre dans la saison l’Ensemble Instrumental de la Mayenne

1 récital lors de la saison 2017/2018 de Piano à Mayenne

1 récital lors du Festival des dracenuits

Possibilité d’enregistrer un cd à l’Académie Internationale de musique Aquiles delle Vigne – Coimbra (Portugal)

  • 2ème prix (Communauté de Communes du Pays de Mayenne) : 1500€,
  • 3ème prix (Pays d’Art et d’Histoire): 1000€,
  • Prix du Public (AEL) : 1000€,
  • Prix du pianiste le plus prometteur (Piano et Cie) : 300€

Profitez-vite et inscrivez-vous! c’est par ici.

Prix de Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne  : Marina Kan (Russie) et Nadejda Tzanova (Bulgarie)

Prix de Mayenne communauté : Tracy Tang (États-Unis)

Prix du conseil départemental : Yeon-Min Park (Corée du sud)

Prix de l’association Piano et compagnie  : Eka Bokuchava (Géorgie)

Prix du public : Nadejda Tzanova (Bulgarie)

Récital 13 MARS : concert de Romain Vaudé et Dimitri Weissenberg à 18h

le programme

Romain Vaudé :

Debussy – La Puerta del Vino
Chopin – Prélude op. 28 n° 13
Chopin – Étude op. 10 n° 11
Beethoven – Sonate op. 31 n° 3 ”La caille” – 1er mouvement
Bach – Sinfonia de la deuxième partita en do mineur

 

Dimitri Weissenberg

Jean Sébastien Bach: Prélude et fugue No. 3, en Do# majeur, tiré du premier livre BWV 848
Ludwig van Beethoven: Sonate No. 7, Opus 10 No. 3 (premier mouvement)
Frédéric Chopin: Ballade No. 3, Opus 47
Rodion Shchedrin: Basso Ostinato ou Nocturne n°15 op 55 n°1, Frédéric Chopin
 
Frédéric Chopin: Etude, Opus 10 No. 4

Récital Romano Pallottini le 09 Janvier

Une premier dimance 2016 de musique avec les Variation de Golberg de Bach….

Né en Italie, Romano Pallottini débute ses études de piano au conservatoire de Pesaro avant d’obtenir de nombreux prix en Italie et à Paris. Il a par ailleurs occupé le poste de pianiste du ballet de l’opéra national de Paris. Titulaire du certificat d’aptitude à l’issue de la classe de pédagogie du conservatoire national supérieur de musique de Paris, il y enseigne le piano (assistant de Nicola Angelich), ainsi qu’au conservatoire national de région de Saint-Maure, aux académies internationales d’été de Nancy et de Courchevel.
Romano Pallottini proposera un concert autour des variations Golberg de Jean-Sébastien Bach.

Galina Zhukova le 21 février au Théatre!

Après un récital en Belgique, la gagnante du Concours de piano Primavera Pianistica 2015 passe à Mayenne pour son récital avec Chopin Ballades et suite Tchaïkovski Casse-Noisette-Pletnev.

ère partie
Après une lecture de Dante  LISZT
Sonnet de Petrarque opus 104    LISZT
Trois grandes études de Paganini    LISZT
                  Entracte
La magie du feu     WAGNER
La chevauchée des valkyries    WAGNER
Casse Noisettes  (suite de concert )TSCHAIKOWSKY
 Avant d’aller encore écouter un bon moment de piano, un petit interview de l’artiste va peut-être vous permettre de mieux la connaître (interview réalisées pour son récital en Belgique début février.)
Interview by Kaat Herst.” L’équilibre entre la passion et l’intellect…. C’est le plus important pour moi artistiquement parlant. Et je suis en train de trouver cet équilibre dans chaque programme sur lequel je travaille.
Le contact avec le public est également important. Aujourd’hui,  dans la pratique d’exécution classique, beaucoup d’émotions sont utilisées et toutes découlent de la scène. Celà suppose que l’on puisse avoir de l’énergie, de la luminosité, du charisme. Ces émotions aident à faire le premier pas pour conquérir le public, mais, à mon avis, la deuxième étape devrait être fondée sur l’influence mentale de la musique elle-même.
L’artiste doit préserver et promouvoir les valeurs qui forment le matériau musical qu’il utilise. La musique que vous jouez sur scène vous oblige à dépenser une énorme quantité de vos ressources personnelles : le temps – de nombreuses années de préparation, de l’énergie – à la fois physiquement et psychologiquement, et le dernier mais non le moindre, elle vous donne beaucoup de responsabilités. Si vous voulez avoir autant de fans comme star du football fait – soyez une star du football. Toutefois, si vous êtes une artiste classique – vous devez pensez correctement et jouer impeccablement, sans oublier de se comporter correctement. Voilà pourquoi certains compromis, que les artistes utilisent de nos jours, en essayant d’avoir plus de gens comme sur facebook, sont inacceptables pour moi.
Mon idéologie est de prendre la responsabilité pour l’avenir de la grande tradition que nous avons encore. Qui est le même Maestro Aqiles Delle Vigne enseigne à tous les jeunes musiciens, et je pense qu’il est d’une importance cruciale. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de bons pianistes, beaucoup de musiciens très intéressant, et assez d’artistes charismatiques, qui jouent parfois plus de 200 récitals par an. Cette saison, j’en joue seulement 30 en Russie, en France, en Portugal et, bien sûr, ici en Belgique, mais je crois, que la vraie éthique de notre profession vont au-delà des ambitions personnelles, la rivalité des concours ou la lutte pour la renommée. Le point crucial pour ma maturité artistique est l’influence de l’éthique personnelle de mon professeur. Je l’espère, je serais en mesure de passer davantage à d’autres personnes – non seulement pour les pianistes. Il est le même dans tous les aspects de ma vie professionnelle, qui est divisé entre les récitals de piano, des sessions d’enregistrement, enseignement, recherche et organisation de manifestations culturelles à Saint-Pétersbourg et Moscou. Comme professeur agrégé, Ph.D. Je suis professeur de piano, Art Management et des cours Méthodologie Recherche de l’Université de Saint-Pétersbourg.
Vivant en permanence à Saint-Pétersbourg, je suis habituée à de nombreux pays, parce que mes parents sont les professeurs d’université. Pendant mon enfance, ils avaient travaillé en permanence à l’étranger, et nous avons eu la chance de rencontrer différentes cultures, langues et modes de vie. Mon premier récital solo a eu lieu en 1994 aux Etats-Unis pour la société académique Université de Princeton. Le public comprenait des personnalités historiques, comme par exemple la célèbre diplomate guerre froide, le professeur George Kennan. La même année, j’ai passé un semestre au Japon, où j’ai été à l’école japonaise pour y étudier le japonais et l’art de la calligraphie. En tant qu’adolescente prodige du piano, cette expérience unique, m’a plus tard permis d’être à l’aise en communication avec toutes sortes de gens. Voilà pourquoi il était assez facile pour moi de trouver des centres d’intérêt communs avec mes camarades pendant le Festival Primavera même dans la situation de concours. Tous les participants étaient sympathiques, je jouais avec plaisir, sans aucune pression. Pour moi Hingene semble être, le lieu atmosphérique calme, idéal pour les manifestations culturelles en général. Je crois que Primavera Pianistica devrait attirer plus de participants russes l’année prochaine. J’espère que mon prix permettra de les intéresser d’avantage à ce festival. Vous savez, les russes admirent toujours la culture européenne: il est une sorte de symbiose historique, ce qui est impossible à briser ..

Angelin Chang et les solistes de l’orchestre de Cleveland : Peter Otto et Brian Thorton

Concert du 01 Novembre 2015.

16h00 au théatre de Mayenne

[table id=2 /]

All-Brahms Concert

PROGRAMME

 ——————————————–

 Angelin Chang, piano

Peter Otto, violon

Brian Thornton, violoncelle

 ——————————————–

 

Sonata for Piano and Violin No. 1 in G Major, Op. 78…………………………. .Johannes Brahms

Vivace ma non troppo_____________________________________  (1833 – 1897)

Adagio

Allegro molto moderato

 

Sonata for Piano and Cello No. 1 in e minor, Op. 38…………………………… Johannes Brahms

Allegro non troppo_______________________________________ (1833 – 1897)

Allegretto quasi menuetto

Allegro

 

Intermission

 

Piano Trio No. 1 in B major, Op. 8 Revised Version (1889)………………….. Johannes Brahms

Allegro con brio – Tranquillo – In tempo ma sempre sostenuto___ (1833 – 1897)

Scherzo: Allegro molto – Meno allegro – Tempo primo

Adagio

Finale: Allegro