Le Jury 2026


Angélique Gimay
co-présidente du jury

France
Pianiste, Professeure à Mayenne

Angélique Gimay

“Le Concours International de Piano de Mayenne évoque pour moi l’effervescence et l’exaltation d’une compétition de haut niveau, le dépassement de soi, l’intensité des émotions partagées, ainsi que l’émulation engendrée pour le public et les jeunes musiciens amateurs, nombreux à venir écouter chaque année. Je souhaite bonne chance à tous les candidats !”


Angélique GIMAY a étudié principalement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, notamment dans la classe de piano d’Hubert Guillard, de musique de chambre d’Alain Damiens, d’histoire de la musique et d’analyse de Jean-François Boukobsa et d’écriture de Christian Bellegarde.

Elle complète par la suite sa formation notamment au CNSM de Paris en histoire de la musique, en ethnomusicologie et en histoire de l’art.

Parallèlement, elle reçoit également les conseils pianistiques de Frédéric Aguessy, de Gérard Gahnassia, de Martine Joste, de Noël Lee et de Gérard Frémy.

Elle se produit régulièrement en soliste et en formation du duo au septuor.
Elle affectionne particulièrement les spectacles mêlant musique et théâtre, ainsi que le répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de l’association Musica Temporalia, elle rencontre et échange avec des compositeurs tels que Gérard Pesson, Susumo Yoshida, Sylvano Bussotti, Doïna Rotaru, Louis Roquin, Michel Decoust, Patrick Lenfant.

Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle enseigne durant 25 ans dans le Val d’Oise et à Mayenne depuis 2024.

Philippe Vert
co-président du jury

France
Pianiste, Professeur, co-créateur du concours

Philippe Vert

“C’est une immense joie que de reprendre quelques responsabilités dans l’organisation de ce concours.
Je souhaite que de nombreux et talentueux candidats reviennent concourir ici à Mayenne, et je rappelle que ce concours existe surtout pour mettre chaque jeune pianiste en valeur, sans contraintes ni obligations insurmontables.
Que le public vienne en nombre, prendre plaisir à écouter le piano, le grand piano, dans notre merveilleux théâtre.
Merci à tous les partenaires et à tous les bénévoles, d’aider à nouveau à la promotion de cet évènement.”


Né à Lyon, Philippe Vert passe son enfance en Mayenne, à Évron, où il commence le piano avec Mme Hubert. Il rentre ensuite au Conservatoire du Mans dans la classe de Claude Beche. A 17 ans, il obtient une médaille d’or à l’unanimité dans la classe de Gérard Pierrit. Il continue par la suite avec maître Pierre Sancan à Paris.

Après avoir enseigné le piano pendant 3 ans en Guadeloupe, il revient en métropole et officie en tant que professeur dans différentes écoles de la Mayenne. Suite à un accident de voiture handicapant, il décide de se consacrer pleinement à l’enseignement et est titularisé à Evron. Six ans après, il est muté à Mayenne, où il enseignera jusqu’en 2023.

En 2000, il crée l’association Forté Piano, dont le but est de promouvoire les jeunes pianistes. Depuis plusieurs années, des stages avaient lieu avec le maître Michaël Wladkowski, permettant ainsi à de nombreux élèves de tous niveaux de recevoir les conseils de cet éminent pédagogue. La création de l’association permet alors de développer cette idée.

En 2003, en partenariat avec le Conservatoire de Mayenne Communauté, l’association crée un festival de piano à Mayenne. Une dizaine de concerts autour du piano sont organisés à chaque saison.

Depuis 2008, l’association a bien grandi puisqu’elle décide d’organiser avec ce même conservatoire partenaire, un concours international de piano. Celui-ci a permis de faire découvrir plus de 200 jeunes pianistes du monde entier.

Michael Wladkowski
membre du jury

États-Unis
Pianiste, Professeur à l’École Normale de Musique de Paris, co-créateur du concours

www.michael-wladkowski.com

Michael Wladkowski

“Je suis venu à Mayenne la première fois en 1984 pour une quinzaine Pologne. Depuis cette date j’y suis retourné au moins une fois par an, soit pour les stages ou des concerts. Nous avons commencé à imaginer un concours international avec Philippe Vert et Jean-Christophe Bergeon et Ils m’ont invité à participer dans leur projet dès le debut, ce que j’ai fait avec la plus grande joie jusqu’au confinement. C’est avec un grand bonheur que je reviens à Mayenne.”


Michael Wladkowski, pianiste américain, a débuté ses études musicales à l’Institut Palestrina de Detroit, puis à l’Université du Michigan. Il s’est ensuite perfectionné à Salzbourg, et à Varsovie.

En 1982, à l’occasion du centenaire du compositeur Szymanowski, il a donné de nombreux récitals de ses œuvres dans toute l’Europe. Depuis, sa carrière de concertiste l’a conduit à se produire en France et dans le monde entier. Michel Wladkowski est également un chambriste avide et a collaboré avec beaucoup de musiciens de premier plan comme Laurent Korcia, Mark Varshavsky ou le Quatuor Kocian.

Sa passion pour la jeunesse s’exprime dans son travail avec sa classe à l’École normale de musique de Paris. Ses élèves ont remporté des prix dans de nombreux concours internationaux.

Il est également sollicité pour des masterclasses qui l’amènent dans tous les pays européens, ainsi qu’aux USA, en Israël, Japon, Corée, Chine, Taiwan et Russie.


Anna Malikova
membre du jury

Russie/Autriche
Pianiste, Professeure à lUniversité de musique et des arts du spectacle de Vienne

www.malikova.com

photo : Andrey Weyers

“Les concours, qu’ils soient prestigieux ou modestes, offrent aux jeunes musiciens l’opportunité de se distinguer, de trouver leurs marques, d’enrichir et de consolider leur répertoire. Le concours de Mayenne offre cette possibilité, et il sera mon plaisir de contribuer à l’obtention de bons résultats.”


Anna Malikova est née à Tachkent, en Ouzbékistan, où elle a reçu sa première formation pianistique auprès de Tamara Popovich. Elle a étudié à Moscou avec Lev Naumov à l’École centrale de musique et au Conservatoire Tchaïkovski, où elle a obtenu son diplôme en 1991. Pendant plusieurs années, elle a ensuite enseigné elle-même au Conservatoire Tchaïkovski.
Lauréate de concours internationaux de piano à Oslo, Varsovie (Concours Chopin) et Sydney, Anna Malikova a joué avec des orchestres tels que l’Australian Chamber Orchestra, le Sydney Symphony Orchestra, l’Orchestre national philharmonique de Varsovie, l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Academy of St Martin in the Fields, pour n’en citer que quelques-uns. En 1993, elle a remporté le premier prix du Concours de l’ARD à Munich. Cette victoire a établi Anna Malikova sur la scène musicale internationale.
Aujourd’hui, elle se produit en récital, en musique de chambre et en tant que soliste avec des orchestres symphoniques en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie. De plus, elle est régulièrement invitée en tant que membre du jury de concours prestigieux, notamment le Concours Khatchatourian à Erevan, les Concours Chopin à Moscou et Pékin, le Concours Vianna da Motta à Lisbonne, le Gyeongnam Competition en Corée, le Concours international Chopin à Varsovie et le Concours international de musique de Harbin en Chine.
En parallèle de ses activités de concertiste, Anna Malikova enrichit constamment son répertoire enregistré sur CD. De nombreuses œuvres majeures de Chopin, Schubert, Liszt, Chostakovitch, Prokofiev et Soler sont parus sous le label russe Classical Records. Une parution majeure a été l’intégrale des cinq concertos pour piano de Camille Saint-Saëns, publiée sous le label allemand Audite, avec l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne sous la direction de Thomas Sanderling. Cet enregistrement a reçu en janvier 2006, le prestigieux Classical Internet Award,
D’autres enregistrements récents incluent des œuvres de Tchaïkovski, le deuxième concerto pour piano de Brahms avec l’Orchestre philharmonique de Duisbourg sous la direction de Jonathan Darlington, une intégrale des 10 sonates pour piano de Scriabine, les quintettes pour piano de Chostakovitch et Schumann en collaboration avec le Quatuor Belenus de Suisse ou encore un enregistrement en direct de rares quatuors pour quatre pianos.
Depuis octobre 2018, Anna Malikova est professeure à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne en Autriche.

Milan Langer
membre du jury

République tchèque
Pianiste, Professeur de piano et musique de chambre au Conservatoire de Prague

www.czechtrio.cz

photo : Jiří Antalovský

“J’ai été ravi d’accepter l’invitation à faire partie du jury du Concours de Mayenne. Bien que les pianistes aient l’embarras du choix en matière de concours, chacun choisit celui qui lui convient le mieux. Je suis convaincu que le Concours de Mayenne, avec son programme libre, attirera de nombreux jeunes pianistes. J’organise depuis près de vingt ans le concours « Jeune piano du Conservatoire de Prague », destiné aux jeunes de 12 à 18 ans et proposant également un répertoire libre. Je sais donc parfaitement ce que représente la participation à un tel concours pour de jeunes pianistes. Je croise mes doigts pour chacun d’eux. J’ai hâte d’être à Mayenne et d’assister à de magnifiques prestations !”


Le pianiste Milan Langer compte parmi les plus grands interprètes de musique tchèque. Il collabore avec d’éminents solistes et ensembles de musique de chambre. Il s’est produit en concert dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique, au Koweït, au Japon, en Corée du Sud, etc.

Durant ses études au Conservatoire de Prague et à l’Académie des arts du spectacle avec Valentina Kameníková, il a également suivi des masterclasses de piano avec František
Rauch (Weimar, Allemagne) et Guido Agosti (Sienne, Italie).

Il a participé avec succès à de nombreux concours de piano, dont de prestigieux concours internationaux tels que Bolzano, Santander, Moscou et le Concours « Printemps de Prague ». Il a également remporté des concours nationaux tchèques : le Concours Smetana à Hradec Králové et le Concours Chopin à Mariánské Lázně.
Cependant, jouer dans un trio avec piano est devenu son activité principale : il est membre du Trio tchèque depuis 1994.

Parmi plus de 30 supports musicaux (LP, CD) auxquels il a participé, et outre 9 CD enregistrés avec le Trio tchèque (Bohemia Music, Supraphon, Arco Diva), il a récemment attiré une attention exceptionnelle, notamment grâce à ses enregistrements en solo des Fugues pour piano d’A. Rejcha et des Bucoliques de V. J. Tomášek (Supraphon), ainsi qu’à son édition américaine de « Dream Voyages for Piano », un recueil de compositions du compositeur américain contemporain Carl Vollrath (MMC Recordings).

Son activité d’enseignant et d’organisateur est également très importante. Depuis 1998, Milan Langer enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire de Prague où il dirige actuellement le département de piano. Il est l’initiateur et le principal organisateur du projet de soutien aux jeunes pianistes de 12 à 18 ans, « Le Jeune Piano du Conservatoire de Prague ».
Il a également fondé les Cours internationaux d’été de piano du Conservatoire de Prague en 2008.
Il anime également des masterclasses et des séminaires à l’étranger (États-Unis, Corée du Sud, Japon, Norvège, Ukraine) et est fréquemment membre de jurys de concours de piano et de musique de chambre.

Nicolas Stavy
membre du jury

France
Pianiste

www.nicolasstavy.com

photo : Catherine de Goussaincourt

Je suis de plus en plus sensible à tendre la main mais surtout l’oreille à la jeune génération de musiciens. Le concours de Mayenne fait désormais partie des plus beaux rendez vous de l’héxagone.
Plutôt qu’un jugement de candidats, c’est l’écoute de la personnalité – dès le choix de leur programme qui est libre, c’est rare et permet à chacun de montrer comment il entend le construire – de ces jeunes artistes qui prime dans la perspective de saisir un ou des talents de demain et contribuer à les faire connaître !”


Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street of New York… Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine…

Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Geneviève Laurenceau, Nicolas Baldeyrou, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Il fait partie du Trio Élégiaque, qui s’est imposé comme l’un des ensembles français incontournables et illustré notamment grâce à une discographie remarquable. Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle « Mme Pylinska et le secret de Chopin ».

Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué. Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international.

Ses disques consacrés à Chostakovich (comprenant l’étonnante transcription pour 4 mains du début de la 10e symphonie de Mahler et la gigantesque symphonie n° 14 transcrite par Chostakovitch pour piano, percussions, soprano et basse, avec Cédric Tiberghien, Florent Jodelet, Ekaterina Bakanova, Alexandros Stavrakakis), à Haydn (Les 7 dernières paroles du Christ), Fauré, Tishchenko, Liszt, Brahms, Hélène de Montgeroult, ont été salués par * Classica, Maestro de la revue Pianiste, **** dans The Guardian et FFFF Télérama, 5 diapasons, coup de cœur France Musique et le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik.

Son dernier enregistrement, premier volume de l’intégrale des œuvres pour piano d’Alfred Schnittke, vient de paraître au label BIS.