La Ville

Mayenne est une commune de l’ouest de la France, située à 250 km à l’ouest de Paris. C’est l’une des sous-préfectures du département de la Mayenne dans la région des Pays de la Loire. Les habitants de Mayenne s’appellent les Mayennais, et la commune est la deuxième ville du département derrière Laval.

Cliquez sur les images pour passer en mode diaporama

Mayenne est apparue au Moyen-Âge, près d’une voie romaine. Mayenne a été touchée par les Guerres de religion ainsi que par la Seconde Guerre mondiale, mais elle a aussi été embellie au XVIIème siècle, sous l’impulsion de Jules Mazarin, ainsi qu’au XIXème siècle. Le château de Mayenne renferme une importante structure militaire carolingienne, ce qui lui donne un caractère unique. La ville possède également quelques églises et des hôtels particuliers. Elle fait partie du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne.

Principaux édifices:

  •  Le château, construit au XIème siècle sur des ruines d’un édifice carolingien. Il comporte cinq tours, dont une seule a conservé son toit conique originel. Les chambres fortes et la chapelle ont de décorations du XIIIème siècle. Après avoir été utilisé comme prison, le château de Mayenne abrite un musée depuis 2008.
  • La Basilique Notre-Dame, fondée en 1100. Seus les piliers et arcades de la nef sont d’originine.
  •  L’église romane Saint-Martin, rénovée dans le style néo-médiéval durant le XIème siècle.

Le théâtre

Le conservatoire